Bien manger et dans un cadre de vie différent ? J’ai testé pour vous ! Dans ce nouvel article, on se retrouve au Café Joyeux, un café solidaire à Bordeaux et que j’apprécie particulièrement pour ses valeurs.

Un café solidaire dans Bordeaux

Pour que tu comprennes un peu en quoi ce café est différent des autres et pourquoi je l’ai choisi, je dois absolument te parler de son concept et des personnalités qui s’y trouvent. 

Particulièrement novatrice, cette idée a vu le jour dans les coeurs de Yann et Lydwine Bucaille Lanrezac. C’est parce qu’ils souhaitaient partager leurs valeurs et construire un lieu de vie accessible et conçu pour tous qu’ils ont fondé le Café Joyeux en 2014.  Alors que ces deux amoureux de voile organisent des sorties solidaires avec des personnes en situation de déficience intellectuelle, ils prirent conscience d’un problème majeur : la précarité professionnelle chez les personnes atteintes de troubles cognitifs. C’est de cette vérité que né leur projet. Leur ambition est alors claire : il faut casser les idées reçues liées au handicap et permettre aux personnes atteintes de troubles cognitifs d’accéder au monde du travail et d’être inclus dans la société. 

Quand la différence devient une force rue St Colombe à Bordeaux

Ma rencontre avec le Café Joyeux s’est faite tout à fait par hasard. Je me souviens avoir entendu parler du lieu sans réellement savoir qu’il s’agissait de ce dernier. 

Attirée par la décoration intérieure et par le logo souriant plein de vie sur la devanture, j’ai découvert dans ce café une véritable personnalité portée autant par le lieu que par ses salariés. Remplies de joie, les équipes sont constamment motivées dans un lieu ordinaire pour leur redonner confiance. Tendresse, bienveillance et lumière sont selon moi les mots d’ordre dans ce café. Et si cette identité est si bien assumée et retranscrite c’est notamment grâce à la charte graphique du Café Joyeux. C’est ainsi par le biais d’un visage souriant et lumineux  que le café solidaire de Bordeaux fait rayonner son concept et cette poésie dans tout son établissement. 

 

Et pour ne rien laisser à part, je ne peux que souligner l’emplacement idéal de ce café : rue St Colombe. Synonyme universel de pureté, de paix et d’amour, la Colombe est un symbole parfait pour ce café. Si bien trouvé que le plafond du café arbore une magnifique colombe en signe d’authenticité, tout comme le lieu et les personnalités qui l’incarnent. 

Restaurant-solidaire-bordeaux

Pourquoi passer au café Joyeux de Bordeaux ?

Cafe-solidaire-Bordeaux

Accéder à un CDI, rencontrer des gens, avoir un vrai rôle et des responsabilités dans un café-restaurant… sont pour de nombreux handicapés considérés comme une vraie chance. C’est en choisissant le Café Joyeux pour se restaurer que nous contribuons à renforcer l’inclusion et le sentiment d’appartenance des joyeuses équipes. Motivées par l’envie de bien faire, par le besoin de se rendre utiles, les joyeuses équipes ont un coeur immense. Visiter le Café Joyeux, le temps d’un repas, devient comme une parenthèse à la ville de Bordeaux. Un moment d’évasion favorisant la rencontre et participant à casser les barrières de l’inconnu. C’est malheureusement à cause d’une mauvaise connaissance et d’une compréhension partielle de la différence que nous contribuons à rejeter l’autre. 

Je remercie les joyeuses équipes du Café Joyeux de Bordeaux qui nous ont accueillies et accompagné lors de ce repas avec beaucoup de tendresse et bienveillance. Charlotte, Tatiana, Alex et Tristan ont été de belles rencontres et ont toutes contribué à ce moment plein de lumière et de douceur.

“Ma différence c’est ma force”, “Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour la différence”, “Servi avec le coeur”... comme des rappels de bienveillance, ces messages résonnent et font écho dans tout le café sous forme d’affiches. Ces jolies phrases pleines de sens contribuent à faire de ce lieu un café à part qui met en valeur chaque Homme, quelle que soit sa différence.

Pour soutenir le Café Joyeux de Bordeaux

Rendez-vous rue St Colombe dans le quartier St Paul pour découvrir le Café Joyeux et profiter d’une vraie expérience sociale. Bien que le lieu vaut réellement le coup d’être découvert, si tu n’en n’a pas l’occasion, tu peux aussi profiter du service de livraison ! Contrairement aux services de livraison connus sur Bordeaux, ici, la livraison est dite “maison”. Autrement dit, c’est deux jeunes bordelais qui viennent te livrer pour soutenir l’initiative du café. Les bordelais pourront ainsi découvrir les repas avant de s’y rendre une prochaine fois ! 

 

Et si tu souhaite découvrir d’autres concept atypiques et solidaires, on te parle du service de livraison Mamie Mijote sur le blog.

Rendez-vous 31 Rue Sainte-Colombe pour un repas aussi souriant que solidaire !

Accès (à moins de 10 min)

  • Tram A, B, C, D
  • Bus 16 et 20
  • Bat3
  • Nombreuses stations V3

Abonne-toi aux bonnes adresses

Julie Dejeanty

Julie Dejeanty

Étudiante en troisième année de Bachelor “Chef de projet digital” à l’École Supérieure du Digital à Bordeaux, je suis passionnée par la photographie et le webdesign. Également attirée par l'écriture, me voilà plongée dans une nouvelle aventure dans laquelle je vous présente avec la team de Bordeaux l'Insolite, les meilleures adresses de notre belle ville !

Laisser un commentaire