Après un tour au Port de la Lune à Darwin lors de mon précédent article, cette fois-ci rendez-vous dans le quartier Jardin Public pour aller à la rencontre d’une jeune start-up bordelaise spécialisée dans les solutions textiles lavables et réutilisables !

Pssst au passage, c’est bientôt Noël … l’idée cadeau dans Bordeaux se trouve peut-être juste dessous … ! 😉

Objectif zéro déchet dans la boutique Des filles en vert

Et si cette année on adoptait le concept Des filles en vert ? Réutiliser plutôt que de jeter. Une idée simple et pourtant si importante ! En véritable solution pour l’environnement, cette idée n’est pas seulement écologique, elle est aussi confortable autant pour notre quotidien que pour notre budget ! C’est donc avec la volonté de changer le quotidien de leurs filles tout en rentrant dans une démarche zéro déchet que Bouchra et Amanda ont créées en 2015 Des filles en vert. Inspirées par diverses sonorités, le nom de la jeune start-up bordelaise se veut aussi original que cohérent. Plein de sens, ce nom signifie beaucoup : 

  • « Défi », qui fait allusion au combat pour le zéro déchet 
  • « Des filles », pour symboliser l’implication des femmes dans la recherche de solutions
  • « Vert » symbolise la nature écologique et durable de ces solutions.

Diminuer le déchet à la source est donc le projet de Bouchra et Amanda qui aujourd’hui proposent du textile lavable et réutilisable.

Zéro déchet au quotidien ? Comment faire ?

Opter pour la solution du zéro déchet, ce n’est pas une mince affaire ! Cela demande bien sûr un peu de recherches et quelques habitudes à prendre. Mais une fois que le tour est joué, on peut dire qu’on est sacrément content du résultat ! Et si je te disais qu’en fait, le zéro déchet c’est possible aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain ?! Et oui, la tendance est au green et cette incontournable mode ne va pas cesser du jour au lendemain ! Alors pour toi aussi te mettre aux goûts du jour et participer, ensemble, à réduire notre production de déchets, c’est par ici ! Chez Des filles en vert, tu trouveras tout ce qu’il te faut pour l’entretien et le ménage, pour l’alimentation et autres textiles pour le visage

idée cadeau Noël
zéro déchet

Du côté de la cuisine, opte pour des sacs réutilisables lorsque tu fais des courses ! De nombreuses épiceries te proposent d’ailleurs de venir en magasin pour un répondre à l’objectif zéro déchet avec tes propres sacs à vrac ! Pâtes, riz, blé ou encore baies de gojis se conservent parfaitement bien dans ces sacs 100% écologiques. Poursuivons dans la cuisine ! Tu connais très certainement la huche à pain, et bien toujours dans une démarche green, Des filles en vert, on crée un sac à pain. Idéal lorsque tu reviens de chez ton boulanger, ce sac permet de mieux conserver ton pain pour le garder frais plus longtemps tout en faisant office de sac de courses ! Comme un tote bag, ton sac à pain permet de réduire l’utilisation des sacs en plastique et est utile dans la vie de tous les jours : pas seulement pour les courses !

Dans la salle de bain, Des filles en vert, te proposent d’opter pour des cotons démaquillants réutilisables. Réalisés à partir de coton sélectionné avec soin, ce dernier répondant aux normes OEKO-TEX. Doux, durables, résistants et surtout lavables, ces carrés démaquillants sont idéals. Parce qu’ils remplacent tes contons démaquillants classiques jetables après chaque utilisation, ils sont de toute évidence LA solution pour réduire tes déchets au quotidien. C’est simple, tu n’auras qu’à appliquer ta lotion démaquillante sur le coton pour te démaquiller avec douceur et légèreté à chaque utilisation. Ensuite, lave ton coton à la main ou passe le en machine à 40° pour le conserver durablement.

Idée cadeau bordeaux

À l’échelle de la boutique, Des filles en vert a notamment pousser le concept encore plus loin en donnant une seconde vie aux cartons destinés à l’expédition. Grâce à leur emballage minimaliste et en kraft, les filles font de l’upcycling pour gérer au mieux leurs déchets !

Opte pour ce concept et trouve l’idée cadeau zéro déchet parfaite !

Le mois de Décembre approche et tu cherche une idée cadeau pour Noël ? On a déniché pour toi la boutique dans Bordeaux pour un cadeau écologique ! Pour faire plaisir ou tout simplement se faire plaisir, rendez-vous dans le quartier du Jardin Public pour récupérer ta commande. Avant cela, je t’explique un peu. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour découvrir de nouvelles boutiques et de nouveaux créateurs bordelais pour les soutenir face à l’épidémie du Coronavirus. Dans cette démarche, nous avons contacté l’équipe Des filles en vert afin d’en apprendre un peu plus sur la boutique et notamment sur leur histoire. Particulièrement sensibles à leur démarche, les produits des créatrices bordelaises nous ont semblé être le cadeau idéal à l’approche des fêtes. En tant que maman, on apprécie particulièrement que sa fille puisse prendre soin d’elle avec des produits de qualité et responsables. Les cotons démaquillants réutilisables s’avèrent être parfaits pour changer la routine beauté de ses ados tout en les sensibilisant à la réduction des déchets. Mais les cotons, comme les emballages alimentaires feront à coup sûr plaisir aux mamans et grands-mères qui seront ravies de recevoir un cadeau à Noël. Même à distance, nous pouvons continuer de chérir nos proches et devons plus que jamais consommer local. Ainsi, l’idée cadeau zéro déchet est toute trouvée grâce à Des filles en vert qui s’occupe de vous livrer à domicile ou, pour les bordelais, vous propose un service de click&collect ou de call&collect pour programmer un rendez-vous à l’atelier dans le respect des gestes barrières.

Pour découvrir toutes les idées cadeaux de Noël Des filles en vert et la sélection de cadeaux de la boutique c’est ici :

Découvrir le catalogue de Noël
Idée cadeau Noël zéro déchet Bordeaux Des filles en vert

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes et prendre soin de soi, rendez-vous dès maintenant sur le site Des filles en vert pour en savoir plus ! Il y en aura pour toute la famille et même une sélection spéciale bébés ! Et n’oubliez pas de vous rendre sur leur Instagram pour découvrir toutes les créations !

Rendez-vous sur www.desfillesenvert.com pour passer commande !

Accès (à moins de 10 min)

  • Tram C
  • Bus 4, 12,15, 26, 46
  • Nombreuses stations V3

Abonne-toi aux bonnes adresses

Julie Dejeanty

Julie Dejeanty

Étudiante en troisième année de Bachelor “Chef de projet digital” à l’École Supérieure du Digital à Bordeaux, je suis passionnée par la photographie et le webdesign. Également attirée par l'écriture, me voilà plongée dans une nouvelle aventure dans laquelle je vous présente avec la team de Bordeaux l'Insolite, les meilleures adresses de notre belle ville !

Laisser un commentaire