Rendez-vous au 9 rue Camille Sauvageau 33800 Bordeaux  pour découvrir cette échoppe typique de Bordeaux !

Aujourd’hui parlons peu, mais parlons consommation ! Consommer responsable, consommer solidaire mais surtout consommer local à Bordeaux ! Suis-moi à la rencontre de Tista, cette épicerie vrac à deux pas de ma porte en plein coeur du quartier Saint Michel.

Déjà le vrac c’est quoi ?

Acheter en vrac c’est une façon de lutter à petite échelle contre la surconsommation de plastique. Voilà comment ça marche chez Tista (et dans à peu près toutes les épicerie vrac de Bordeaux et du monde …) :

On emmène ses propres contenants ou on en achète – mais des réutilisables -, il en existe de tous types. Des bocaux en verre Le Parfait aux sacs en tissu fait pas ses petites mains en passant par nos bons vieux Tupperwares en plastique, (Même si c’est pas des plus écolo, il faut bien commencer quelque part !) L’important c’est de ré-utiliser son contenant !

Consommer local en vrac bordeaux

Je pèse mon contenant et j’inscrit son poids quelque part (dessus c’est mieux pour s’en souvenir). Pourquoi faire ça ? Pour pouvoir peser tes aliments plus rapidement et facilement : tu pèses ce que tu vas vraiment payer ! (en soustrayant le poids du contenant) Un emballage en moins ce sont des économies de faites …

Bordeaux acheter en vrac

Ensuite on se sert, tu prends ce qu’il te plait : des graines, des pâtes, du savon, de la viande, des légumes et j’en passe ! Rendez-vous sur le site de Tista ou directement en boutique pour découvrir leur sélection de produits. Qui dit produit de saison dit arrivages variables et qui évoluent tout au long de l’année … On t’en dit plus sur la sélection des produits plus bas. 😉

vrac à bordeaux

Je passe en caisse sans me ruiner et en ayant fait un acte solidaire ! Je prends soin de moi en mangeant sainement et je prends soin de mes petits producteurs locaux.

acheter en vrac bordeaux
 

Consommer local à Bordeaux : promouvoir le circuit-court pour une consommation solidaire, responsable et engagée !

Une sélection de produits aux petits oignons

Héloïse et Anaïs vous dégottent les produits les plus sains et le plus proche de chez vous ! Fervente partisante du zéro déchet, Héloïse vous accompagnera dans votre démarche green. Anaïs, te conseillera avec goût et te guidera à la découverte des produits de la boutique. Son dada ? Les cosmétiques naturels, demande-lui conseil sans hésiter !

Dans les rayons de l’épicerie tu trouvera tout le nécessaire pour l’alimentation et la maison, le tout arrivant des 4 coins de la Nouvelle Aquitaine (mais pas plus loin, promis). Des produits labellisés, d’autres non, mais ce qui compte aux yeux de nos 2 Tistettes c’est la démarche des petites productions. Tous les produist chez Tista sont majoritairement bios et artisanaux et produits avec un réel engagement éco-responsable.

Mais c’est pas ultra cher ?

Non, ce n’est pas plus cher que chez Carrefour ou Auchan ! Consommer bio et local à Bordeaux, c’est permettre d’éviter les surcoûts. Le prix final est le même pour toi, celui qui en profite c’est le petit producteur ! Mettre en avant ce mode de consommation n’est pas réservé au “bobo Bordelais”, au contraire le but c’est de démocratiser une démarche éco-responsable pour tous !

Fais-toi plaisir tout en faisant plaisir à ta planète et soutiens ton économie locale !

En bref Tista, c’est la petite épicerie du coin qui te permet de soutenir ta ville et ta région, et encore plus aujourd’hui pour lutter face à la crise du Coronavirus … C’est la campagne Bordelaise et Aquitaine qui s’invite au coeur de Bordeaux.
Passes-y faire un tour pour shopper ton panier de légumes de saison à 20€, refaire le plein de savon de marseille pour ton corps ou ta vaisselle et racheter un peu de litière végétale pour ton chat ! (Oui, oui, même les animaux ont le droit à leur petit rayon …)

Tista : c’est consommer local à Bordeaux en étant solidaire ! Et si tu veux redécouvrir Bordeaux dans une démarche de solidarité > direction Le Café Joyeux sur cet article. 

Rendez-vous au 9 rue Camille Sauvageau 33800 Bordeaux pour découvrir cette échope !

Infos utiles

Horaires

Du mardi au samedi
10h / 19h30

Accès (- de 10 min à pied)

Tram : A, B, C, D
Bus : 1, 5, 10, 11, 15, 16, 20, 31
Nombreuses stations V3

Abonne-toi aux bonnes adresses

Chloé

Chloé

Je suis Chloé Faure, 19 ans et je suis étudiante en troisième année de Bachelor “Chef de projet digital” à l’École Supérieure du Digital à Bordeaux. Retrouvez les plus belles adresses de la ville sur Bordeaux l'Insolite.

Laisser un commentaire