On se retrouve aujourd’hui pour une activité aux Chartrons de Bordeaux proche du Wave Surf Café : le Vortex Experience.

Avis aux amateurs de jeux vidéos ou aux plus curieux d’entre nous : imagine-toi avec tes amis encerclés de zombies, prêts à vous dévorer. Eh bien, c’est exactement le concept de ce lieu bordelais.

La technologie du VR (Experience Virtuelle) est en vogue ces dernière années et évolue très rapidement. C’est en partant de ce constat que Vortex Expérience s’est lancé. À mis chemin entre une Escape game et un Battle Royal tout droit sorti du célèbre jeu Fortnite, ce concept se veut novateur et offre une nouvelle expérience de jeu pour satisfaire tous ceux qui recherchent une immersion toujours plus intense. Ce nouveau lieux gaming de Bordeaux à donc ouvert en mars 2019 pour le plaisir des amateurs de sensations fortes ! 

Accompagné de 2 amis, j’y suis allé après une soirée chez les ploucs afin de tester ce nouveau concept gaming sans réelles attentes. Je ne voulais pas me prononcer du fait que la technologie reste récente et de peur d’être déçu par cette dernière. Mais bien au contraire, j’ai été agréablement surpris. 

À l’entrée des locaux, l’enseigne lumineuse apporte une certaine adrénaline et une excitation particulièrement intense. On ressent une forte volonté d’immerger le joueur le plus rapidement possible par différents moyens :

  • Un sas qui à pour but de séparer le côté « accueil des visiteurs » des « pièces de jeux ».
  • Un contact avec l’équipe scénarisé, qui, parfois, peut paraître ridicule.
  • Un équipement particulièrement lourd mais qui apporte un côté réaliste.
Salle d’équipement au Vortex Expérience de Bordeaux

Une activité one-shot innovante à Bordeaux

Le concept en lui même est très simple : incarner un résistant qui, face à des zombies, doit sauver le monde … ou du moins essayer. Autrement dit, bienvenue dans The Walking Dead ! En fonction du niveau de jeu de chacun ce “sauvetage” est plus ou moins un succès.

On enfile donc un casque VR, une armature qui contient l’ordinateur ainsi que l’arme et hop on est lancé dans une grande pièce de 500m2 entre amis. On arrive au petit point négatif de cette expérience: le casque VR. Lorsque vous commencez à marcher rapidement, à vous retourner, le casque devient flou et l’immersion n’est plus ce qu’elle était. Mise à part ce petit hic, l’expérience reste très intéressante à faire.

Le Vortex Expérience est un mélange entre une compétition et une histoire brève. À la fin de la partie, un tableau de bord récapitule les points que l’on a accumulé durant la partie et permettent de voir « qui a été le meilleur ». Les graphismes ne sont pas dignes des derniers jeux vidéos mais l’immersion est tellement importante que l’on n’y prête pas attention.

“Je me rappelle du moment où il y avait une planche de bois au milieu d’un vide. Bien évidemment, dans la réalité, ce n’était pas le cas, mais le cerveau est complètement désorienté. Ça m’a incité à faire très attention et à marcher sur cette planche de 10cm de large comme si ma vie était vraiment en danger.” Ce passage d’ailleurs est une belle anecdote de l’activité Vortex Expérience. En parlant avec d’autres joueurs nous avons tous ressenti cette adrénaline à ce moment précis du jeu.

Vais-je y retourner ?

Non, même si, oui c’était génial, oui c’est une expérience à faire, mais il n’y a qu’un seul jeu pour le moment et celui-ci est tourné en mode histoire. Lorsque vous l’avez fait une fois, vous connaissez les solutions et je ne vois pas l’intérêt d’y rejouer. En revanche, et on l’espère, si d’autres jeux sortent je ferais parti des premiers à y retourner et à tester les nouveaux opus.

Infos & Accès

Le Vortex Expérience est installé au 170 Cours du Médoc, à la limite des Chartrons/Grand Parc. On s’y retrouve pour une activité à Bordeaux ?

Pour t’y rendre :

Trams et bus

  • Tram ligne C – Arrêt Grand Parc
  • Bus ligne 45 – Arrêt galerie Tatry
  • Bus ligne 9 – Arrêt place Ravezie
  • Bus ligne 7 & 32 – Arrêt Sousa Mendès

Laisser un commentaire